Les bases de l’interface de Scrivener – partie 2

Les documents sont au coeur du fonctionnement de Scrivener. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Par exemple vous pouvez créer un document par chapitre, par scène, par idée, par article, par personnage, bref c’est comme bon vous semble.

Pour naviguer entre les documents, il vous suffit de cliquer dans le classeur à gauche. Mais il existe un autre moyen de navigation très utile: la barre de titres dans l’éditeur.

Scrivener - Barre de titresVous pouvez renommer le document en cours en cliquant sur le titre directement dans la barre

Scrivener - Renommage

Par ailleurs, un clic sur l’icône à gauche du titre révèle un raccourci vers un certain nombre d’actions possibles.

Scrivener - Menu

Les flèches à gauche de la barre fonctionnent comme un historique de navigation, sur le même principe que l’historique de navigation de votre navigateur internet.

Fleches 1

Elles vous permettent donc de revenir rapidement sur des documents que vous avez ouvert dans l’éditeur.

Les flèches à droite de la barre de titres permettent quant à elles de naviguer de manière séquentielle à travers les fichiers du classeur.

Fleches 2

Une différence entre ces 2 modes de navigation, c’est que le premier mode permet de naviguer dans l’historique sans changer la sélection dans le classeur. Cela vous permet de revenir sur un document précédent sans perdre la trace du document sur lequel vous étiez en train de travailler. Les flèches haut et bas en revanche modifieront la sélection du document dans le classeur.

Un autre moyen d’afficher un document dans l’éditeur sans changer la sélection dans le classeur est de faire un glisser/déposer d’un document depuis le classeur vers la barre de titres de l’éditeur.

Si à un moment vous êtes perdu et ne savez plus où le document en cours se trouve dans le classeur, cliquez s’implement sur l’icône dans la barre de titres et sélectionnez « Afficher dans le classeur ».

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