Les meilleures ressources en Français pour Scrivener

Meilleures ressources Scrivener en Français

Puisque j’ai décidé de maîtriser Scrivener, j’ai besoin d’accéder aux meilleures sources de documentation. Après quelques recherches, force est de constater que la documentation en Français n’est pas énorme. Je vais lister ici les sites, blogs, et vidéos qui m’ont parus intéressants.

Tout d’abord, le site de François Magnan, formateur et consultant qui a écrit une série de 6 articles présentant Scrivener. Chacun des articles présente un aspect du logiciel de manière assez succincte, ce qui permet d’avoir un aperçu complet en quelques minutes. Cerise sur le gâteau, chacun des articles est accompagné d’une vidéo qui reprend le contenu de l’article. Vous retrouvez également ces vidéos sur la chaine youtube de François Magnan.

Le site Débuter sur Mac héberge également un très gros article qui fait le tour de l’essentiel de Scrivener. Là aussi, c’est un aperçu complet du logiciel.

Le site de Lionel Davoust contient lui-aussi quelques articles, certains relativement détaillés, sur l’utilisation de Scrivener. Point important, Lionel Davoust est un auteur publié, et ses conseils ont donc une pertinence particulière pour les auteurs.

Dans les autres sites d’écrivain, je mentionnerais celui de Cyril Vallée, contient quelques articles sur l’utilisation de Scrivener, et celui de Gaëlle Kermen, qui publie des articles très pratiques mais a également sorti un guide au format électronique: Scrivener plus simple: Le guide francophone pour Mac (Collection pratique Guide Kermen t. 1).

Il existe aussi un ebook en Français: ça s’appelle Maîtriser Scrivener pour Windows: Le guide francophone, et il est en vente sur Amazon. Le blog de l’auteur, Jean-Loup Jovanovic est également intéressant.

Je mentionnerais également l’article de Caroline Muller qui explique pourquoi utiliser Scrivener pour rédiger un manuscrit universitaire. Parce-qu’il n’y a pas que l’écriture de fiction, dans la vie…

Et… C’est à peu près tout. Comparé au nombre de ressources anglophones, il faut reconnaître que c’est un peu maigre. Mais j’ai bon espoir d’arriver, avec ce blog, à compléter un peu ce panorama et servir, à la longue, de référence en matière d’apprentissage de Scrivener (soyons un peu ambitieux, que diable).

Si vous avez d’autres ressources intéressantes à signaler, laissez un commentaire ci-dessous et je mettrai à jour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *